Chaque fin d’année, tout le gratin des humoristes se réunit pour le Montreux Comedy Festival. Connu internationalement, l’ancien Festival du Rire de Montreux est né en 1989 sous l’impulsion de Grégoire Furrer.
Alexandre Gauthier-Jaques
Directeur de la CER
Il s’était rendu compte que le théâtre était l’enfant pauvre de la ville de Montreux, pourtant connue mondialement pour ses événements culturels et musicaux d’envergure.
Une idée à succès. Fort de ses 30 bougies, le festival qui a réuni 80 artistes de renom lors de son édition 2019, se positionne désormais incontestablement au firmament des manifestations européennes du genre. Outre sa programmation qui met en scène la crème des humoristes du moment, le festival soutient également les étoiles montantes à travers son Comedy Club qui offre un tremplin de choix aux jeunes talents.
Parallèlement au festival, des projections au cinéma de Montreux, des conférences et des émissions web complètent le programme riche et varié de cet événement majeur dédié au rire.
Toutefois, bien que le festival se soit énormément développé vers l’extérieur depuis sa création, il n’en est pas moins un événement fortement ancré localement. Pour preuve le Club Affaires Rire qui, depuis 2013 propose une plateforme de relations publiques aux entreprises qui mêle affaires et bonne humeur.
Un Club qu’a rejoint la CER en 2019 pour soutenir l’action bienfaisante du Comedy Festival, car tout le monde le sait désormais, le rire c’est la santé !