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Foire aux questions

Réponses aux questions fréquentes et instructions.

Général

Frais et conditions des comptes

Retrouvez l'information sur la liste de nos produits

Quelles sont les horaires d'ouverture de Montreux ?

Notre agence de Montreux est ouverte sur demande. Contactez-nous au +41 (0)21 925 80 25 pour fixer un rendez-vous.

Que faire en cas de changement d'adresse ?

Vous pouvez nous communiquer votre changement d'adresse par écrit.

*Sous réserve d'une décharge de communication signée dans le cas d'un courriel.

Comment donner une procuration ?

Afin que nous puissions répondre au mieux à votre demande de procuration, merci de nous contacter au +41 (0)21 925 80 25.

Comment changer ou modifier une procuration ?

Cela dépend de la situation. Contactez-nous au +41 (0)21 925 80 25 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prise de rendez-vous

Prenez rendez-vous ici en toute simplicité, nous vous accueillerons avec plaisir.

Je souhaite commander des monnaies étrangères, comment faire ?

Vous pouvez nous transmettre votre commande par le biais de ce formulaire, à nous renvoyer à contact@cer.ch ou par courrier.

Trafic des paiements

Coordonnées bancaires

BIC: 8349
Code SWIFT / BIC : CDDVCH21XXX

Quelle est la différence entre un IBAN et un IBAN QR ?

L'IBAN est un ensemble de 2 lettres et 19 chiffres (pour le cas Suisse) qui permettent d'identifier un compte en banque, de manière unique et fiable, dans le monde entier.
Le QR-IBAN est attribué par la banque, et sert à identifier le compte bénéficiaire. Un numéro de référence QR lui est systématiquement associé, pour pouvoir être traité par la banque.
La différence entre un QR IBAN et un IBAN classique se trouve dans l'identification de l'établissement (IID). Dans le cas du QR-IBAN il s'agit d'un QR-IID. Notre IID est le 8349, notre QR-IID est le 30121.

Est-ce que Twint existe à la CER ?

Oui : Twint Prepaid. Vous trouverez ici les informations utiles concernant l'utilisation de cette application.

Puis-je adresser un ordre de paiement par email ou par téléphone ?

Cette démarche est tout à fait possible, pour autant que vous ayez complété et signé le document Autorisation et Décharge de communication.

Quelles informations dois-je fournir pour donner un ordre de paiement national ?

Les éléments nécessaires sont les suivants :
- le compte que vous souhaitez débiter
- le montant à transférer
- le nom et l'adresse complète du destinataire, son numéro d'IBAN, le BIC et le nom de la banque
Les ordres de paiement doivent être signés et envoyés par la poste, sauf dans le cas ou le document Autorisation et Décharge de communication nous a été remise de votre part.

Quelles informations dois-je fournir pour faire un ordre de paiement étranger?

Les éléments nécessaires pour un paiement étanger sont les suivants :
- le compte que vous souhaitez débiter
- le montant à transférer et la devise
- le nom et l'adresse complète du destinataire, son numéro d'IBAN et le nom et l'adresse de la banque
Les ordres de paiement doivent être signés et envoyés par la poste, sauf dans le cas ou une Dispense de communication a été signée par le client

Je dois recevoir des fonds de l'étranger en devises étrangères, mon IBAN est-il suffisant ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous au +41 (0)21 925 80 25 et nous vous fournirons les éléments nécessaires.

J'arrive à court de Quick, comment puis-je en commander de nouveaux ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
1. cocher la case "Nouveaux ordres de paiement, svp" au bas du Quick en votre possession, et le transmettre lors du prochain envoi d'ordres de paiement
2. Nous appeler au +41 (0)21 925 80 25 pour commander oralement des formulaires
3. profiter de votre passage au guichet pour passer commande

Je suis un professionnel, je souhaite relier mon compte à mon programme comptable ? Comment faire ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous au +41 (0)21 925 80 25.
Une référence de "participant QR" vous sera attribuée. Celle-ci vous permettra d'être identifiée sans équivoque par le système.

Puis-je adresser un ordre de paiement par email ou par téléphone ?

Cette démarche est tout à fait possible pour autant que vous ayez complété et signé le document Autorisation et Décharge de communication.

eBanking

Comment activer le NIP de Finsign ?

Vous trouverez la procédure en lien avec la mise en route de Finsign.

Comment activer le NIP de CER Mobile ?

Vous trouverez la procédure en lien avec la mise en route de Finsign et celle de CER mobile.

J'ai reçu un code Finsign, mais pas de mot de passe. Que dois-je faire ?

Le code Finsign et le mot de passe sont envoyés séparément.
Veuillez patienter 24h. Si vous n'avez toujours par reçu le deuxième courrier, veuillez nous contacter au +41 (0)21 925 80 25.

Je n'arrive pas à me connecter à mon eBanking malgré mes tentatives. Que faire ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous au +41 (0)21 925 80 25.
Votre accès pourra être réinitialisé ou un mot de passe pourra vous être renvoyé.

J'ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque.
Nous vous renverrons un mot de passe.

Puis-je avoir deux références de contrat pour un même prestataire sur eBill ?

C'est possible. La démarche est la même que pour ajouter un bénéficiaire.

J'ai changé de support (tablette, portable) et mon Finsign ne fonctionne plus. Que faire ?

Il vous suffit de nous contacter au 021 925 80 25 afin de nous informer de la situation. Nous vous renverrons un code Finsign.

Que se passe t il quand je supprime l'application Finsign de mon appareil ou que je l'installe à nouveau ?

Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque.
Nous vous renverrons un accès Finsign. Le précédent est désormais échu.

Comment créer un code NIP pour me connecter à l'application mobileBanking ?

La création du code NIP se fait à partir de l'eBanking sur votre ordinateur.
Vous trouverez la marche à suivre ici.

Puis-je utiliser mon eBanking depuis l'étranger ?

Non. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas utiliser eBanking en dehors de la Suisse.

Puis-je faire un paiement vers l'étranger ?

Seuls les paiements en EUR pour la zone SEPA et les paiements en CHF vers des pays européens sont possibles.
Pour les autres, merci de bien vouloir vous adresser au guichet ou à votre conseiller auprès de la CER.

J'ai saisi un paiement à destination de l'étranger, il n'est pas exécuté. Que faire ?

Merci de vous adresser à votre banque.

Comment faire apparaitre le détail de mes paiements lorsqu'ils apparaissent regroupés ?

Sélectionner "Ecritures simples", afin d'afficher les paiements dans le détail.

Je souhaite faire mes paiements mensuels sans avoir à les saisir. Comment faire ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Créer un compte eBill et associer les différents bénéficiaires
- Mettre un LSV (débit direct) en place auprès des bénéficiaires souhaités

Je souhaite télécharger un fichier pain. Un message d'erreur apparait. Que faire ?

Votre logiciel comptable est-il à jour ?
Les numéros de compte sont-ils au nouveau format ?
N'hésitez pas à vérifier la conformité de votre fichier avec l'outil "Portail de validation".

J'ai crée un ordre de paiement sur mon ebanking, mais mon compte n'est pas débité. Que faire ?

Plusieurs explications:
- Dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier que le compte de débit soit le bon. Un compte qui n'est pas approvisionné en suffisance ne pourra pas être débité.
- Si vous avez-vous une limite de carte, cette dernière peut être l'origine du blocage du paiement

Taux

Quelles sont les conditions de taux de change ?

Vous trouverez ici nos taux de change.

Carte

Que faire en cas de perte d'une carte de débit ou de crédit ?

Durant nos heures d'ouverture, contactez-nous au +41 (0)21 925 80 25.
En dehors de nos heures d'ouverture, bloquez votre carte.

Comment bloquer une carte ?

Durant nos heures d'ouverture, contactez-nous au +41 (0)21 925 80 25.

En dehors, vous pouvez contacter les émetteurs suivants :
Carte Maestro +41 (0)44 271 22 30
Cartes de crédit Viseca : +41 (0)58 958 83 83
Cartes de crédit Cornercard : +41 (0)91 800 41 41

Compte

Je souhaite retirer/transférer un montant supérieur à la limite de retrait de mon compte, comment faire ?

Pour éviter toute indemnité, il vous faut nous transmettre un Avis de dénonciation du montant souhaité dans les délais impartis.

Guichet

Versement de pièces de monnaies

Vous pouvez venir verser vos pièces dans nos agences durant nos heures d'ouverture.

Versement de billets

Vous pouvez verser des billets en tout temps à notre bancomat de Vevey. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir au guichet pour vos versements.

Vous êtes intéressé·e ?

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