Fondée en 1814, la Caisse d’Epargne Riviera est l’une des premières banques à avoir vu le jour en Suisse. Elle est aujourd’hui la plus ancienne banque vaudoise en activité. Initiée à Vevey par la Société d’Agriculture et d’Economie Générale, la Banque poursuivait un objectif clair : placer en sûreté les avoirs des citoyens modestes.
Le premier prêt est octroyé en fin d’année 1815.
Le développement industriel marqué de la région, notamment en 1867 par le biais du lait en poudre d’Henri Nestlé, renforce les affaires de la Caisse d’Epargne Riviera.
En 1898, la construction du nouveau siège de la Banque à l’avenue de la Gare 16 s’achève. Elle y restera pendant 98 ans, et permettra à l’établissement de franchir une nouvelle étape dans sa notoriété.
Les fluctuations des taux d’intérêts entre 1900 et 1915, ainsi que les prémices de la surchauffe du 20ème siècle, rendront les affaires de la Banque également oscillantes. La Banque gèlera même ses placements hypothécaires en 1907, pour placer des liquidités dans des capitaux réalisables à court terme.
La période la plus délicate de la Banque débute, et aucune affaire hypothécaire ne sera réalisée jusqu’en 1921.
En 1927, la Banque adopte la forme juridique de Société Coopérative, forme qui la caractérise encore aujourd’hui.
En 1935, la loi fédérale sur les banques et caisses d'épargne est mise en place par la Confédération. Le système bancaire est transformé.
Le château « Belle Maison » est acquis en 1946, dans l’intérêt de la collectivité veveysanne.
En 1972, le premier dividende est versé aux sociétaires. 7 ans plus tard, le bilan de la Banque passe le cap des 100 millions.
La Banque quitte l’avenue de la Gare 16 pour l’avenue Paul-Ceresole 3, emplacement plus attractif et mieux situé par rapport à l’activité commerciale.
En 1999, la création de Riviera Finance, entreprise de gestion de patrimoine, dont la Caisse d’Epargne Riviera est majoritaire dans le capital, permet d’étoffer les activités du groupe.
En 2010 une agence est ouverte à Montreux, pour la première fois depuis sa fondation.
En 2014, le bicentenaire de la Banque est célébré durant toute l’année, cette fois-ci avec joie, par le biais de divers événements réussis.